Recette express polenta – betterave & oeuf mollet

Betterave-polenta-oeuf-mollet-recette

– À partir de 7 mois –
Comme beaucoup de parents, on bosse tous les deux avec mon homme et parfois le temps nous manque pour préparer un bon petit plat mijoté à mini-nous. D’où l’intérêt de toujours avoir des recettes express sous la main qui vous assurent que dans les 10 mns bébé est à table, bavette au rapport ! Et c’est bel et bien le cas avec ce mélange céréale – légume agrémenté d’un oeuf mollet.

Dans cette recette, la base est un petit mix de polenta (vite cuite) et de betterave que j’achète directement précuite, sous-vide au rayon bio de mon supermarché. Et comme bébé adore la betterave, j’en ai quasi toujours dans le frigo.

Le petit + de cette recette : l’oeuf mollet

Alors je suis bien d’accord qu’une grande majorité s’accorde à dire que l’oeuf doit toujours être donné à bébé archi bien cuit pour éviter tout risque de contamination par d’éventuelles salmonelles.
Je comprends, c’est rassurant et je respecte mais alors totalement ce choix.
Mais je me suis personnellement penchée sur d’autres « approches » de la question suite à la lecture de l’excellent livre « L’assiette de bébé » de Candice Levy & Virginie Garnier (ma Bible !). D’ailleurs cette recette est inspirée de ce livre (ouais c’est toujours sympa de mentionner ses sources, même si au final on a modifié 2-3 trucs).

En effet Candice nous rappelle que l’oeuf dur n’est pas digeste (sans dec’ ?) et que le jaune dur apporte un taux assez élevé de mauvais cholestérol (idem quand le blanc et le jaune sont mélangés à la cuisson : omelette, etc.) ce qui est plutôt bof également.
Et puis, soyons honnête, c’est tellement meilleur un oeuf un peu coulant à l’intérieur…

Maintenant je ne suis pas dingue et la sécurité alimentaire de mon petit chat est un must, une priorité absolue ! Alors je me suis replongée dans mes cours de cuisine de BTS, chapitre « Sécurité Alimentaire » et j’ai continué mes recherches en bon petit rat de e-bibliothèque.
Je rentrerai dans les détails au cours d’un futur article dédié à l’oeuf mais globalement le risque de contamination est vraiment hyper faible si :

  • vos oeufs sont extra frais (jour de ponte < 5 jours)
  • bio et de poules élevées en plein air
  • cuits dans l’eau bouillante (= en ébullition, pas elle était bouillante il y a 10 mns)
  • la température de l’oeuf cuit est supérieure à 65° à l’intérieur (d’où l’oeuf mollet plutôt que coque pour bébé)

Bref, si vous ne le sentez pas, restez sur de l’oeuf dur pas de soucis mais limitez sa consommation 😉 Toutes les semaines 2x par semaine c’est clairement too much.

Quelle quantité d’oeuf donner à bébé ?

Là aussi, vous lirez de tout sur le sujet (je sais c’est perturbant pour ne pas dire pénible).

Perso j’ai fait :
– 7 mois : 1/4 d’oeuf
– 10 mois : 1/2 oeuf
– 12 mois : 1 oeuf (petit)

À noter que bébé ici ne mange pas d’oeuf sous cette forme toutes les semaines.

ATTENTION : si vous avez vous-même un terrain allergique, le mieux est d’en parler à votre médecin voire à un·e spécialiste directement. Les dernières études (et notamment celles de L’École de l’allergie de l’Hôpital Trousseau à Paris) tendent toutes à dire que retarder l’introduction d’un aliment au pouvoir allergène élevé ne fait qu’empirer les choses sur le long terme… bref, consultez un·e pro ! 😉

Recette express polenta - betterave & oeuf mollet

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...
Portions: 2
Temps de préparation: 5 mns Temps de cuisson: 5 mns

Une recette prête en un rien de temps pour un petit repas savoureux et équilibré. Faites découvrir le goût d'un bon oeuf bien frais à votre bébé, pour son plus grand plaisir ! Lisez la recette en entier avant de vous lancer afin d'optimiser le temps de préparation 😉

Ingrédients

  • 50g de polenta bio
  • 250g de betterave cuite
  • 175 ml d eau ou de bouillon maison
  • 1 petit oeuf bio extra frais de poule élevée en plein air !

Étapes de la recette

1

On commence par faire chauffer l'eau de l'oeuf !
Dans une petite casserole, ça va plus vite et ça évite de gaspiller des litres d'eau.
On met sur le feu puissance max et on attend que l'eau arrive à ébullition (de grosses bulles, pas un vague frémissement).
Astuce: pour gagner du temps, vous pouvez même préchauffer votre eau à la bouilloire

2

La polenta
Pesez vos 50g de polenta dans une 2ème casserole et ajouter vos 175 ml d'eau ou de bouillon. Personnellement je préfère mettre mon liquide froid et mettre le tout à chauffer en remuant régulièrement plutôt que de verser la polenta dans l'eau bouillante. Comme pour le tapioca, je trouve que ça évite les grumeaux... testez !
Respecter le temps de cuisson indiqué sur le paquet, une fois cuite, la polenta se détache des bords de la casserole.
Laissez la reposer - et refroidir - quelques minutes, le temps de préparer le reste.

3

Notre oeuf !
Pendant que la polenta repose, on plonge notre joli petit oeuf archi frais dans notre casserole d'eau bouillante.
Timer 4 minutes !
Astuce: pour éviter de se brûler les doigts ou de fendre la coquille au moment de mettre ou de sortir l'oeuf de votre eau bouillante, utilisez une grosse cuillère et faites glisser doucement votre oeuf sur le bord de la casserole pour le déposer au fond.

4

La betterave
Votre betterave en main, et pendant que votre oeuf cuit tranquillement, coupez-la en morceaux et mixez-la plus ou moins finement selon le goût de votre bébé. Quand la texture vous plait, ajoutez la polenta pour quelques tours de lame supplémentaires.
La polenta chaude mélangée à votre betterave froide permettent d'avoir un mélange à bonne température tout de suite - pas mal hein ! 😉
Astuce: il s'agit ici d'une recette pour 2 portions. L'oeuf devant être cuit et mangé tout de suite, séparez sans attendre vos deux portions du mélange polenta - betterave. La 2ème portion partant pour le frigo ou le congélateur dans l'attente d'un futur oeuf bien frais et cuit minute. Ou pour toute autre préparation de votre choix !

5

La touche finale
Votre oeuf cuit après les 4 mns réglementaires, passez-le directement sous l'eau froide pour stopper sa cuisson.
Écalez-le (enlevez la coquille quoi) délicatement pour ne pas le casser : tapoter-le sur une surface plane et retirez la coquille petit à petit.
Dans un petit ramequin découpez votre oeuf en deux (attention ça coule !) et écrasez si besoin la quantité voulue pour votre petit chat.
Et voilà c'est prêt !

Notes

Cette recette est super rapide si vous enchaînez et organisez les étapes dans le bon ordre ! D'où l'importance de bien lire une recette jusqu'au bout avant de se lancer (tiens ça me rappelle un prof ça...). J'insiste lourdement sur l'importance d'avoir un oeuf extra super frais et de 1ère qualité pour cette recette : on ne plaisante pas avec la sécurité alimentaire de bébé !

La conservation

Zéro conservation pour l’oeuf : aussitôt cuit, aussitôt mangé (par bébé, vous ou le chien s’il le faut).
Pour la base polenta/betterave, comme d’habitude 2-3 jours au frigo ou au congélateur 3-4 mois.
Par contre si de l’oeuf a été mélangé ou a coulé sur votre base polenta/betterave (genre comme sur la photo en tête d’article) c’est niet, on ne conserve pas. Et franchement même pour de l’oeuf dur, je conseille vivement de les cuire et de les manger minute.

Et pensez à toujours bien noter les ingrédients de votre recette, le poids et la date de préparation sur vos petits pots 😉

Quelles variantes possibles ?

Globalement vous pouvez remplacer la betterave par tout un tas de légumes : légumes verts, poivrons, champignons, etc.
Vous pouvez aussi remplacer la polenta par de la semoule par exemple mais la cuisson est parfois plus longue (et on voulait une recette express non ?).
Enfin, une petite touche de ciboulette peut aussi être super sympa. Perso j’avoue j’ai tendance à limiter la surcharge de goûts et de saveurs pour le palais de mon mini gourmet. Un bon oeuf mollet bien frais se suffit largement à lui-même, vous ne trouvez pas ?

Au menu avec ça ?

De l’eau, as usual !
Si votre bébé prend un dessert, une compote sera l’idéal.
Évitez le fromage ou yaourt au lait d’origine animale pour clôturer le repas : votre bébé a déjà sa dose de protéines grâce à l’oeuf. Point trop n’en faut…

Alors, alors ? Elle vous inspire quoi cette recette ?
N’hésitez pas à partager vos expériences et variantes en commentaire !

Vous devriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laissez un commentaire

Résoudre : *
17 − 3 =