Purée courgette – menthe & brebis

Puree-courgette-menthe-brebis-post
  1. – À partir de 7 mois –
    Ah la courgette…une grande passion qui se transmet de génération en génération ici.
    Bien sûr les courgettes ne poussent pas toute l’année donc j’avoue quand je suis vraiment en manque j’en achète surgelées (mais toujours bio) au supermarché d’à côté.
    Le mélange courgette-menthe fonctionne super bien, j’adore. Courgette-basilic-menthe ça marche très bien aussi mais je trouve ça un peu trop complexe comme saveur pour un palais aussi jeune et vierge d’à peine 7 mois. Mais n’hésitez pas à tenter cette version dès que votre bébé aura quelques mois de plus.

Le petit + de cette recette : le fromage de brebis

Le fromage aussi c’est une grande passion !
On commence généralement par donner des fromages assez doux à bébé (quoique perso je suis assez open à ce sujet).
Ce qui est sûr c’est qu’il est préférable de commencer à donner du fromage de chèvre ou de brebis à votre petit chat. Tout simplement parce qu’il y a moins de cochonneries (résidus de pesticides, antibiotiques et autres joyeusetés en tous genres) dans le lait de chèvre ou de brebis que dans le lait de vache. Je vous prépare un article de fond sur le sujet 😉

Mais rappelez-vous qu’il est quand même préférable de donner des fromages au lait pasteurisé et non au lait cru à bébé.

Quelle quantité de fromage donner à bébé ?

Une portion de fromage ne doit pas dépasser 15-20g. Voilà.
Et max. 2 fois par semaine, c’est largement suffisant (oui le fromage c’est bon mais c’est gras, et pas vraiment des meilleures graisses possibles pour votre petit chat).

Purée courgette - menthe & brebis

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...
Portions: 2
Temps de préparation: 5 mns Temps de cuisson: 15 mns

Dès 7 mois - Une recette à tester dans les premiers mois de la diversification de votre bébé pour lui faire découvrir le mélange subtil de la courgette, de la menthe et du doux formage de brebis.

Ingrédients

  • 280g courgettes
  • 80g pomme de terre
  • 40g fromage de brebis frais ou type Brebiou BIO
  • 3-4 feuilles de menthe (mixez progressivement et ajuster selon votre goût)

Étapes de la recette

1

On commence avec notre économe
Épluchez courgette et pommes de terre et coupez-les en morceaux.
On rince un coup et hop, à la vapeur.

2

La cuisson des légumes
Idéalement une cuisson à la vapeur douce est recommandée (dans un Babycook, un rice cooker, un cuit-vapeur ou autre).
Sinon, à la casserole à feu pas trop chaud et un fond d'eau.
Cuisson : 15 mns environ (testez avec la pointe d'un couteau !).
Astuce: évitez autant que possible la cocotte minute ou le Cookeo en mode cuisson rapide. La cuisson sous pression, très très chaude, détruit toutes les vitamines, minéraux et autres bons éléments présents naturellement dans vos légumes.

3

On mixe le tout
Hop, au mixer. Ajoutez le fromage de brebis et moulinez jusqu'à la consistance voulue (par vous ou par bébé !).
Ajoutez la menthe au fur et à mesure, feuille par feuille et gôutez. Il vaut mieux commencer léger... d'ailleurs vous pouvez très bien laisser votre purée sans menthe et en ajouter seulement aux 1ères cuillères pour voir la réaction de bébé. S'il/elle aime, ajoutez alors vos feuilles à ce moment-là 😉
Astuce: la pomme de terre et le mixer font assez mauvais ménage... la pomme de terre devient élastique si elle est trop mixée (réaction de l'amidon). Vous pouvez donc commencer par l'écraser à la fourchette et ensuite la remélanger au reste de votre préparation pour 1 ou 2 derniers tours de lame et une texture bien lisse.

4

À table !

Notes

Cette purée est prête en un rien de temps et la menthe apporte beaucoup de fraîcheur à ce petit plat aux saveurs délicates. N'hésitez pas à séparer la pomme de terre cuite au moment du mixage pour éviter que sa texture soit trop élastique au final (voir étape 3).

La conservation

2-3 jours au frigo sinon 4 mois au congélateur.
Et pensez à toujours bien noter les ingrédients de votre recette, le poids et la date de préparation sur vos petits pots 😉

Quelles variantes possibles ?

Comme noté en intro, vous pouvez complexifier un peu la saveur de ce plat avec un mélange menthe-basilic.
Si vous souhaitez une texture un peu plus épaisse, vous pouvez remplacer vos 280g de courgette par 200g de courgette + 80g de petits pois.
Par contre pas de viande ou de poisson : avec le fromage cette purée est déjà bien assez riche sans rajouter de la protéine animale par dessus 😉

Au menu avec ça ?

De l’eau, as usual !
Si votre bébé prend un dessert, une compote sera l’idéal. Préférez-la assez simple et sans épice ou arôme particulier. Votre bébé a déjà découvert la menthe (saveur douce mais assez puissante), ça suffit pour un repas.

Allez, à vos cuillères les bébés !

Vous devriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laissez un commentaire

Résoudre : *
12 + 18 =